Qu’est-ce qu’un expert immobilier

Un expert immobilier est un spécialiste qui a reçu une formation très spécifique dans le secteur de l’immobilier. Grâce à des connaissances très pointues dans les domaines de la construction, du droit et de la fiscalité, il a pour principale mission d’évaluer un patrimoine à sa valeur réelle.

Formation et compétences d’un expert immobilier

Pour exercer le métier d’expert immobilier, il faut être titulaire d’un diplôme et/ ou d’une longue experience dans le secteur de l’immobilier. Parmi les différentes formations permettant d’accéder à cette fonction, les voies possibles sont les masters en administration des biens, en droit, en économie ou en management spécialisés dans les domaines de l’immobilier, de l’urbanisme ou de la construction, mais aussi des formations en école d’ingénieur, en école de commerce ou encore dans des écoles spécialisées telles que l’ICH – Institut pour la construction et l’habitat. Cela apporte aux futurs experts immobiliers le domaine de compétences requises pour exercer ce métier, à savoir des connaissances techniques du bâti, une connaissance pointue du marché de l’immobilier, du droit appliqué à ce secteur, des règles d’urbanisme, de la fiscalité et enfin des qualités d’observation et d’analyse, essentiels à l’exercice de cette profession.

Rôle d’un expert immobilier

Le rôle de l’expert immobilier consiste en l’estimation de la valeur d’un bien. Son travail peut être commandité par un particulier qui souhaite vendre, louer ou acheter un bien immobilier au prix le plus juste, mais pas seulement. De nombreux organismes peuvent faire appel à lui dans des cadres plus spécifiques. Une compagnie d’assurance peut demander une évaluation de la valeur d’un patrimoine dans le cadre d’une expertise, une société comptable peut avoir besoin de ses services pour valoriser un actif, un tribunal peut faire appel à lui en cas de litige sur le prix d’un patrimoine…

Le travail de l’expert immobilier peut ainsi concerner aussi bien un immeuble d’habitation qu’un terrain, le patrimoine d’une entreprise ou un local industriel ou commercial. Son domaine de compétences lui permet d’évaluer tout type de bien immobilier dans le respect des normes de la Charte de l’Expertise en Évaluation Immobilière qui dicte son travail. Aujourd’hui, une norme européenne distingue le sérieux des experts immobiliers, la certification « Regognised European Valuer » – REV, attribuée en France par la Chambre des experts immobiliers FNAIM.

Travail de l’expert immobilier sur le terrain

L’expert immobilier peut travailler à son compte ou pour une agence immobilière.

Sur le terrain, le travail de l’expert va bien plus loin que celui de l’agent immobilier qui a davantage un rôle commercial. L’expert cherche à évaluer la valeur réelle d’un patrimoine, bien au-delà du simple prix de vente. Pour cela, il analyse la situation du bien et l’état actuel du bâti grâce à une analyse technique de tous les éléments du patrimoine. L’expert immobilier a également un rôle de commercial et de gestionnaire, puisqu’il peut établir des baux et gérer des contrats de location, monter les dossiers de transactions immobilières et éventuellement prospecter pour le compte de ses clients.

Il peut enfin proposer des services complémentaires tels que le conseil avant un investissement immobilier, mais aussi l’accompagnement lors de la réception d’une maison ou appartement acheté sur plan afin d’en contrôler la conformité et de relever les éventuels vices de construction.

Top