À la recherche d’un bien immobilier à acheter ou à louer

En tant que futur propriétaire ou locataire, vous devez dans un premier temps recenser tous vos critères d’achat avant de passer à l’étape de la prospection, des visites et enfin de la signature de l’acte de vente. Pour toutes ces étapes, je mets mes compétences et mes services à votre disposition pour optimiser votre temps et vous garantir une recherche efficace.

Établissement des critères de recherche du bien immobilier

Avant toute démarche, il est important de vous faire accompagner afin de définir précisément vos critères de recherche. La première étape de notre travail consistera à déterminer :

–          La zone géographique souhaitée

–          le type de bien que vous recherchez : un appartement, une maison ou un terrain en vue d’une construction neuve, un logement neuf ou ancien

–          votre budget mensuel en cas de location ou votre budget total en cas d’acquisition. Dans ce deuxième cas de figure, vous irez consulter une ou plusieurs banques pour connaître précisément la somme dont vous pouvez disposer pour votre achat

–          la surface habitable et le nombre de chambres souhaitées

Nous verrons également si vous souhaitez un garage, une place de parking, un jardin attenant à la maison… Toutes ces questions doivent être posées avant la recherche du bien immobilier, cela permettant d’optimiser mon travail de prospection et vous évitant de perdre du temps avec des visites inutiles.

Nous déterminerons aussi ensemble, avant toute recherche, si vos exigences sont en concordance avec votre budget. Pour cela, je m’appuierai sur ma connaissance du marché de l’immobilier et des prix pratiqués dans votre secteur de recherche. Si ce n’est pas le cas, nous reverrons ensemble vos critères de recherche afin qu’ils soient plus réalistes.

Prospection et visites de biens immobiliers

Une fois tous ces critères établis, la prospection peut commencer. Parfaitement informé des biens disponibles sur le marché, je réaliserai pour vous une présélection de maisons, terrains ou appartements disponibles, ce qui vous permettra de gagner un temps précieux et d’accéder à des biens encore non répertoriés en agence. Par ailleurs, je me ferai fort d’analyser les biens avant de vous les soumettre. Connaissant enfin parfaitement les prix du marché de l’immobilier, les dispositifs d’aide à l’achat et les réglementations en vigueur, je vous ferai profiter de toutes mes compétences pour vous aider à accéder à la location ou à la propriété en vous garantissant un maximum de sécurité.

Après avoir fait le travail de présélection pour vous, je vous proposerai la visite des biens choisis selon vos critères et dans le respect de vos priorités. Mes connaissances et mon expérience permettront de mettre en lumière les atouts et les points faibles des maisons, terrains ou appartements visités grâce à un regard professionnel et critique. En cas d’achat, je pourrai également vous conseiller sur le prix en vous indiquant la marge de négociation envisageable. En cas de location, je vous aiderai à monter votre dossier et appuierai votre demande auprès de l’agence ou du propriétaire.

Finalisation de l’achat du bien immobilier

Une fois le bien choisi, vous ferez une offre d’achat au vendeur. S’il l’accepte, vous choisirez un notaire et signerez un compromis de vente. En pratique, à partir de ce moment-là, vous disposerez de 45 jours pour négocier votre prêt et monter votre dossier de financement. Si le prêt est refusé, la vente s’annule. Si, au contraire, vous obtenez l’accord de la banque, l’étape suivante est la signature de l’acte de vente devant le notaire. Là encore, je pourrai vous faire profiter de mes services en vous accompagnant lors de ces dernières étapes avant l’accession à la propriété.

Formalités à l’entrée dans la maison ou l’appartement en location

Au moment de la remise des clés, un état des lieux est effectué en présence du locataire et du propriétaire ou à défaut, de l’organisme chargé de la gestion du bien immobilier. Il mentionne l’état du logement au moment de l’entrée du locataire, afin de pouvoir faire une comparaison avec sa situation à la date de sa sortie. Cette étape est souvent réalisée à la hâte par le propriétaire ou son représentant qui ne vous laisse pas le temps de regarder le bien dans les détails, alors que l’état des lieux de sortie est bien plus détaillé au moment où vous quittez le logement. Pour plus de sécurité et vous éviter de payer des dégradations dont vous n’êtes pas responsable à la sortie, faites-vous accompagner d’un professionnel de l’immobilier qui saura prendre le temps de relever toutes les anomalies et défauts du bien afin de les mentionner sur l’état des lieux d’entrée. Un gage de sécurité qui s’avère généralement économique au moment où vous rendez les clés.

Top