Comment se déroule une expertise immobilière ?

L’expertise immobilière a pour objectif de valoriser un bien à son prix réel. Cette mission est réalisée par un expert qui procède en différentes étapes pour aboutir au montage du dossier et à l’estimation finale de la valeur du bien expertisé.

Convention et étude des documents mis à la disposition de l’expert

En premier lieu, l’expert immobilier établit un contrat dans lequel il indique le déroulement de sa mission, le délai nécessaire au montage du dossier et le coût de ses honoraires. Après acceptation de cette convention par son client, il rassemble les pièces nécessaires au bon déroulement de son travail. En cas d’expertise d’un bien d’habitation, il demande au propriétaire des lieux ou au tiers à l’origine de la demande un titre de propriété, tous les documents relatifs à la construction -permis de construire, plan du bien-, les éventuels actes de servitude, les documents faisant état des charges liées à l’occupation du bien -taxe foncière, taxe d’habitation, assurance- ainsi que les diagnostics réalisés. Pour une expertise complète, l’expert a également besoin de toutes les factures et devis faisant état des travaux réalisés ou à effectuer. En cas de bien d’habitation en copropriété, les documents exigés sont les baux de location pour les biens loués, les derniers procès-verbaux des assemblées générales des copropriétaires, un état des charges annuelles et les éventuels documents attestant des travaux d’extension, de rénovation ou d’entretien votés.

Analyse approfondie du bien immobilier par l’expert

C’est sur la base de ces documents que l’expertise immobilière va pouvoir commencer. Après une étude de toutes ces pièces, l’expert effectue une visite du bien immobilier. Il réalise une analyse technique du bâti, vérifie la conformité de l’habitation avec les réglementations en vigueur, fait l’état de ses failles et des possibilités d’extension ou d’amélioration qui auront un impact sur sa valeur réelle. Il s’assure aussi que tous les éléments présents dans les documents sont bien en conformité avec le bien expertisé : contrôle des surfaces, des travaux effectués…

Étude de l’urbanisme et du marché immobilier

Plus qu’une étude du patrimoine, l’expertise immobilière a pour objectif la réalisation d’une analyse complète de l’environnement du bien. En étudiant le plan local d’urbanisme, l’expert prend connaissance de toutes les variables économiques, environnementales et réglementaires qui caractérisent la commune, mais aussi ses projets d’aménagement. Toutes ces données sont déterminantes dans l’évaluation de la valeur du bien. La construction prochaine d’une zone industrielle ou le passage d’une autoroute à proximité de la commune peut donner davantage de valeur au patrimoine, tandis qu’une exposition à un risque naturel le dévalorisera.

Quant à l’étude du marché immobilier, elle permet à l’expert de connaître son état actuel et les prix qui y sont appliqués. Ces nouvelles données, relevées par l’expert, sont également prises en compte dans l’estimation du bien.

Montage du dossier d’expertise et valorisation du patrimoine

À partir de l’ensemble des informations récoltées et après l’étude physique du bien, l’expert immobilier choisit la méthode d’évaluation sur laquelle il va se baser pour faire son estimation. Il monte alors le dossier constitué de tous les documents à sa disposition, mais aussi de photos et de calculs appuyant son estimation finale, et le remet à son client.

Top